smictom130614

Etienne Vitré explique aux nouveaux élus les rudiments du tri. (photo CC)

Les nouveaux élus du nord de la Charente-Maritime ont été sensibilisés au tri et à la collecte des déchets. Vendredi, une vingtaine d’entre eux ont été confrontés à la réalité du terrain. Le directeur du Smictom Vals Aunis Etienne Vitré, représentant la 6eme collectivité de France en matière de tri, leur a expliqué le fonctionnement d’une déchetterie, présenté les différentes filières et insisté sur la réduction de déchets. Comment ? En ouvrant sous leurs yeux une vingtaine de sacs poubelles fraîchement collectés. L’horreur ! Le mot est faible en voyant tout les déchets non triés qui vont être incinérés. Ecoutez la réaction d’Anne-Sophie Descamps, adjointe au développement durable et à l’environnement à Aigrefeuille :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/06/smictom-sensibilisation.mp3]

Anne-Sophie Descamps qui promet de renforcer la communication auprès de ses administrés pour améliorer le tri.
Parallèlement, les élus ont découvert la nouvelle filière de recyclage des meubles hors d’usage en place depuis le 1er avril. En deux mois, 120 tonnes ont été collectées. Thierry Gallais, responsable déchetteries au Smictom :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/06/smictom-meuble.mp3]

Désormais, les meubles hors d’usage sont triés dans les déchetteries de Surgères, St Sauveur d’Aunis, Saint Jean d’Angély, St Savinien et Vergné.