Premiers coups de pelleteuses hier sur le site de la future unité de méthanisation agricole à Surgères. Le projet, porté par la société Aunis biogaz et 25 éleveurs-actionnaires locaux, entre désormais dans sa phase de concrétisation. D’ici quelques semaines, les premiers bâtiments vont sortir de terre sur un terrain de près de 3 hectares, dans le parc d’activités de La Combe. Suivront les phases d’installation du process pour la fabrication du gaz. Si tout se passe comme prévu, les travaux devraient s’achever dans un an pour une mise en service au printemps 2020. Thierry Bouret, agriculteur à Saint-Pierre-d’Amilly, est l’un des porteurs d’Aunis biogaz. Il est ravi de voir enfin l’aboutissement de ce projet, cinq ans après son lancement :

Des vidéos seront réalisées sur place pour suivre pas à pas le déroulement du chantier d’aménagement de cette unité de méthanisation qui sera la 2e construite en Charente-Maritime, après celle de Bords, et la première par injection de gaz dans le réseau de distribution de GrDF. Stéphane Proust, éleveur laitier et représentant du groupe d’éleveurs, nous explique le principe :

Coût total de cette opération : 8,5 millions d’euros, financés par la société Aunis biogaz, en partenariat avec l’Ademe à hauteur de 1 millions d’euros et autant par la Région Nouvelle-Aquitaine. A noter que 5 emplois dont quatre directs seront créés pour faire fonctionner cette unité.