Les vols dans les déchetteries… une plaie pour l’économie, une plaie pour l’environnement. C’est particulièrement vrai pour les DEEE. Les DEEE, ce sont tous les Déchets d’équipements électriques et électroniques. Pourtant, des dispositifs simples existent pour réduire le pillage des ces déchets. Exemple au Thou, près d’Aigrefeuille. La déchetterie a reçu ce matin un prix pour son efficacité en la matière. Elle fait partie des 17 déchetteries récompensées en France pour leur implication dans la lutte contre les vols de ces déchets pour lesquels chaque acheteur paie une écotaxe. Claire Métais, responsable régionale chez Eco-systèmes :

40 000 tonnes de ces déchets sont dérobées chaque année en France sur un gisement de 550 000 tonnes. Principalement des appareils électroménagers qui contiennent des gaz et des métaux lourds, extrêmement polluants pour l’environnement. D’où les mesures prises à la déchetterie du Thou par Cyclad, le syndicat mixte de traitement des déchets. On écoute son président Jean Gorioux :

En guise de récompense, la déchetterie du Thou a reçu hier matin une caméra infrarouge permettant d’assurer une surveillance de nuit, et complétant ainsi le dispositif déjà en place.