Beaucoup de monde sur les routes ce week-end, pour la 2e vague de départs en vacances. La circulation s’annonce dense, notamment en direction des îles et du littoral charentais. Bison futé voit orange pour vendredi, et rouge samedi dans le sens des départs. Des contrôles sont à prévoir. D’autant que la lutte contre l’insécurité routière s’intensifie dans le département, avec la signature jeudi dernier du Document général d’orientations pour la sécurité routière. Un document qui fixe pour cinq ans les enjeux de la politique en la matière, en identifiant les principales causes d’accidents en Charente-Maritime qui sont en constante évolution selon le préfet Fabrice Rigoulet-Roze :

Trois mots d’ordre à retenir de ce document : information, prévention et répression. Et sur ce dernier point, ce sera tolérance zéro et un durcissement du pénal, selon la procureure de la république de La Rochelle Isabelle Pagenelle. Surtout en ce qui concerne la vitesse excessive et la nouvelle règle des 80km/h sur les axes secondaires sans séparateur :

Depuis le début de l’année, plus de 16 000 infractions ont été constatées en Charente maritime. Fin juin, le département déplorait 28 tués, soit 9 de plus par rapport à l’an dernier. Mais le nombre d’accidents a baissé.