Un déplacement présidentiel chargé pour Emmanuel Macron. L’avion du chef de l’Etat s’est posé sur le tarmac de la Base aérienne 721 de Saint-Agnant vers 10h, avec une demi-heure de retard. Le président a alors entamé un programme de visites calibré au millimètre près. Il a pu assister à la pose d’une bombe GBU 12 de 250kg sur un avion de chasse, et à un test de train d’atterrissage. L’occasion d’un échange constructif avec les formateurs-instructeurs de la base. Ecoutez :

L’occasion aussi pour les élèves de présenter au président leur formation. Le Sergent Léa est technicienne avionique :

Emmanuel Macron a ensuite passé les troupes en revue, avant la cérémonie officielle de baptême de la promotion Charles Quette, en présence de la Ministre des armées Florence Parly, des autorités, des élus et d’un millier de militaires. Cérémonie qui s’est achevée par la Marseillaise, suivie du survol de la base par la patrouille de France. Emmanuel Macron a conclu son déplacement par la visite de la base école qui fête ses 40 ans et l’inauguration d’une plaque pour l’occasion.
Emmanuel Macron s’est ensuite rendu dans l’après-midi à la Maison de Pierre-Loti, l’un des 18 monuments en péril retenus dans le cadre du Loto du patrimoine. Il a été accueilli sur place par la Ministre de la culture Françoise Nyssen et l’animateur Stéphane Bern en charge de la Mission patrimoine. Mais aussi par un comité d’accueil syndical composé d’une trentaine de militants opposés à ses réformes.