Un programme d’éducation thérapeutique a été mis en place pour développer des ateliers à destination des enfants de 6 à 12 ans. Il faut savoir que 25% des enfants pris en charge à l’hôpital sont en surpoids. Un chiffre en hausse de 15% en dix ans. L’objectif de ces ateliers est donc de leur réapprendre à adopter une alimentation saine et équilibrée. Une équipe de praticiens pluridisciplinaire, composée d’une diététicienne, d’une pédiatre, d’une psychologue et de deux infirmières, a été spécialement créée. Ecoutez le Docteur Laure Cohen, pédiatre :

Le premier atelier aura lieu en avril, pendant les vacances de Pâques, Seront accueillis des groupes de 5 à 8 enfants avec leurs parents, sur deux jours. Le temps nécessaire pour une meilleure prise en charge. Lorraine Lebaron est diététicienne référente du service de pédiatrie :

L’hôpital de Rochefort compte bien pérenniser la structure qui s’inscrit dans une volonté de suivi et de prise en charge globale des familles. On écoute Pierrick Dieumegard, le directeur général :

La structure vient de recevoir un chèque de 1 500 euros de la Fondation EOVI MCD mutuelle. Prochaine étape : le soutien de l’Agence régionale de Santé. Pour info, l’obésité est une maladie chronique qui réduit l’espérance de vie de 5 à 7 ans et qui touche 6 millions et demi de personnes en France.