Les chiffres de la délinquance et de la sécurité routière sur le secteur de Surgères-Aigrefeuille. Ils ont été présentés ce matin aux élus et aux acteurs économiques du territoire. Globalement, la délinquance a baissé en 2013. Le nombre d’agressions (notamment intrafamiliales) a diminué de 16%. Le trafic de stupéfiants s’est stabilisé. En revanche, les cambriolages dans les résidences principales ont augmenté, notamment à l’Ouest de la Communauté de brigade sur les secteurs du Thou-Aigrefeuille. Mais parallèlement, le taux d’élucidation a progressé de 7%. Ecoutez le chef d’escadron Aurélien Ardillier, commandant de la Compagnie de gendarmerie de Rochefort :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/02/delinquance-surgères-1.mp3]

J’ajoute que le nombre de gardes à vue a triplé, passant de 32 en 2012 à 99 l’an dernier, traduisant une hausse de l’activité judiciaire.
En ce qui concerne la sécurité routière à présent, des efforts seront faits, car on dénombre 7 tués en 2013 contre 1 seul en 2012. Sur les 7 décès, 5 ont eu lieu sur la RD5 entre Rochefort et Aigrefeuille. Les contrôles, notamment de vitesse, ont été renforcés sur cet axe.