Martine Fonpanille de La Compagnie Haute Tension (1)

Scène ouverte avec la metteure en scène Martine Fonpanille de la Compagnie Haute Tension de La Rochelle pour la présentation du spectacle « La Traversée d’Andromaque » d’après Jean Racine, le 12 mai à La Margelle à Civray (86).

Haute Tension est une compagnie professionnelle de théâtre de Charente-Maritime créée en 1996.
Depuis 1998, elle occupe La Fabrique du Vélodrome à La Rochelle, ancien atelier de mécanique générale réhabilité en lieu culturel, en résidences partagées.
La Compagnie Haute Tension travaille non seulement sur la création de spectacles mais intervient également en milieu scolaire. Maintenir un lien fort entre les créations, la formation et l’ouverture au public le plus large est un axe majeur.
Dans cette optique, les spectacles sont proposés en représentations tout public et en représentations scolaires (ces dernières étant précédées d’une rencontre pédagogique).
Metteur en scène de la compagnie, Martine Fontanille a travaillé comme comédienne, metteur en scène et co-directrice pendant quatorze ans avec le Théâtre Par Le Bas de Nanterre.
Martine Fontanille a tout d’abord travaillé sur la rencontre entre la danse et le théâtre : comment le mouvement peut-il être révélateur d’un « sous » texte ? Elle choisit de diriger des comédiens pour leur maladresse d’être humain et ce tremblement du geste amenant une émotion toute particulière.
En avançant dans cette recherche, un thème majeur a surgi : le rapport à l’inconscient et l’intime, des gestes moins dansés, plus en rapport avec le quotidien du mouvement.

SPECTACLES EN REPRESENTATIONS
« L’AVARE » de d’apres Moliere
Cette version contemporaine jubilatoire et pleine d’émotions vous fera (re)découvrir cette œuvre classique sous un autre jour.
L’hypermodernité du texte a inspiré la metteur en scène qui nous dévoile les travers de notre société matérialiste où l’on confond aimer et posséder, être et avoir.

CREATION 2015 :
« LA TRAVERSEE D’ANDROMAQUE »d’apres JeanRacine
La mise en scène nous transporte dans un huis clos contemporain. Le décor est nu. Les comédiens dessinent leur espace de jeu. Les confidents de la pièce sont remplacés par un « confessionnal » inspiré des émissions de téléréalité : le spectateur est placé tel un voyeur.
Du slam, des chansons d’amour kitsch et cultes, des scènes traitées façon cinéma sont les ingrédients de cette adaptation tragi-comique, quotidienne en vers.

« LESCONTES EROTIQUESARABES DU 14 EME SIECLE »NOUVELLEVERSION
Avec la complicité de deux artistes, Marie-Claire Vilard et Sylvaine Zaborowski, Martine Fontanille a travaillé sur une nouvelle version de son spectacle fétiche créé en 1988 : changement de scénographie, de costume et de mise en scène où l’humour a toujours sa place.

http://www.compagnie-haute-tension.com/