Le risque de réplique n’est pas écarté. C’est ce qu’ont indiqué cet après-midi les services de la préfecture, après le tremblement de terre qui s’est produit ce matin à 8h46 en Charente-Maritime. Un séisme de magnitude 5,2 dont l’épicentre est situé au Sud-Est de La Rochelle, à Thairé, dans le secteur de l’Aunis classée en zone sismique de niveau 3, c’est-à-dire modérée. La secousse, brève mais violente, aurait été ressentie à 200km à la ronde. Encore sous le choc, cette habitante de Surgères a été tirée de son sommeil par l’énorme bruit et les vibrations :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/04/seisme-nathalie.mp3]

Le phénomène n’a pas fait de victime, ni causé de dégâts majeurs selon les secours, malgré les nombreux appels d’habitants effrayés par la secousse. Toutefois, un recensement précis des conséquences du séisme est toujours mené par les services de l’État, en particulier auprès des collectivités locales et des établissements sensibles. Il est conseillé aux habitants d’inspecter leur logement pour relever toute fuite de gaz et dégâts sur les installations électriques. Mais aussi à signaler les sinistres constatés à leur compagnie d’assurance (avec photos) et à la mairie, pour la constitution de dossiers en vue d’une éventuelle reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.
En cas de réplique, la préfecture rappelle qu’il faut se protéger des chutes d’objets et de s’arrêter en voiture loin des constructions et des fils électriques.