Trio Mijo (3)

Le trio ijo de Mervent (85). (photo Stéphane Couzinet)

Scène ouverte avec le trio Mijo de Mervent (85).

Sam et Marie-José, c’est au tout début, un jeune couple des années 60.
Musique, copains, petit orchestre, puis tout s’est enchaîné… Des rencontres et quelles rencontres !… Elles vont, pour la chanson populaire, de Pascal Danel, Daniel Guichard, Jean Valton, Rachid Bahri à Catherine Sauvage… pour le jazz, de Jean Constantin, Pierre Cullaz, Raymond Gimenes (chef d’orchestre de Sacha Distel) à Chet Baker, Clark Terry, Daniel Humair, Marcel Zanini, la famille Petrucciani, Lousson Reinhardt (1er fils de Django), Bernard Lubat et tous les autres…
Mais la découverte puis la rencontre décisive est celle de Pierre Barouh… Celle qui a créé le lien entre l’Amérique du Sud et la France et surtout l’amour du Brésil, de ses chanteurs, chanteuses et musiciens…
A l’époque Pierre Barouh chante Baden Powell, Venicius de Moraes et bien d’autres poètes brésiliens. Pour Sam et Marie-José, c’est le tilt! S’ensuivirent beaucoup de galas, de piano-bar, entre Marseille et Saint-Tropez : une vie riche de musique et de collaboration avec des grands noms du jazz, de la chanson populaire ou de la musique classique. Depuis quelques temps, retour au calme dans notre région.
Ils se sont installés dans la forêt de Mervent (85).
Nadine est venue enrichir le duo en apportant la chanson française, plus poétique, avec Barbara, Brel, Brassens, Ferré, Ferrat…
Ils ont connu de grands succès, peut-être pas la gloire, qui parfois brûle les vies et éteint la flamme… eux, la flamme, ils l’ont gardée…
Un trio à écouter, à réécouter… on ne s’en lasse pas et on voyage, leur musique va du détroit de Béring à la Terre de Feu.