Le Centre de culture européenne de Saint-Jean-d’Angély a remis hier le prix 2013 du livre « Mieux comprendre l’Europe » à « Debout l’Europe ! » coécrit par le député européen Daniel Cohn-Bendit et Guy Verhofstadt, patron du groupe libéral au Parlement européen. La préface est signée Jean Quatremer, journaliste à Libération,  présent hier après-midi au lycée Louis Audouin-Dubreuil pour recevoir le prix en présence de lycéens. Ca tombe bien, car pour Jean Quatremer, il est capital de mieux informer les jeunes afin de combattre cette méfiance qui fait injustement du tort à l’Europe :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/01/quatremer.mp3]

C’est précisément l’aspect pédagogique de cet ouvrage qui lui a permis de s’attirer les faveurs du jury. C’est ce que nous dit Ghisly Didon, la directrice du Centre de culture européenne :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/01/didon.mp3]

A noter que « Debout l’Europe ! » s’est imposé devant une quinzaine d’autres ouvrages. Il a été élu par huit jurés, dont Marie-Christine Vallet, journaliste à Radio France et première lauréate du prix « Mieux comprendre l’Europe ! » en 2009 pour son livre « L’Europe et vous ».