Le lancement aujourd’hui en Charente-Maritime d’une vaste campagne de dépistage des risques d’AVC. L’accident vasculaire cérébral qui est la 1ere cause de handicap acquis chez l’adulte et la 3eme cause de mortalité en France. 62 000 décès en moyenne chaque année et 155 000 victimes, soit une toutes les 4 minutes. Les centres hospitaliers de La Rochelle, Rochefort, Saintes, Royan et Jonzac proposaient aujourd’hui une journée d’information et de dépistage. Beaucoup de seniors se sont présentés ce matin à l’accueil de l’hôpital de Rochefort. Chacun a pu s’entretenir quelques minutes avec Sandrine Danquigny, infirmière du service cardiologie :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/01/AVC-2.mp3]

Passé 65 ans, le risque d’AVC est accru. D’où une inquiétude plus forte chez les seniors. Ecoutez ces quelques témoignages recueillis sur place :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/01/AVC-1.mp3]

Sachez qu’en cas de faiblesse d’un côté du corps, ou d’une diminution ou une perte de la vision uniloculaire, d’une perte de l’équilibre, de difficultés à s’exprimer ou de maux de tête aigus, il faut composer d’urgence le 15. Même si ces symptômes ne sont que transitoires. Une prise en charge doit intervenir avant 4 heures et 30 minutes.