La naissance du collectif Stop éolien 17

Cette nouvelle structure va rassembler prochainement toutes les associations, opposées au développement de l’éolien industriel en Charente-Maritime. Elles sont plus d’une vingtaine dans le département, et leur nombre a grimpé en flèche l’an dernier à la faveur de la multiplication des projets d’implantation. 300 éoliennes sont déjà installées, en cours ou à l’étude sur le territoire. L’idée du collectif Stop éolien 17 est bien de combattre plus efficacement encore tous ces projets. Ecoutez Michel Broncard, vice-président de la Fédération environnement durable :

L’objectif sera à la fois de faire pression sur l’Etat pour faire barrage à tous ces projets, et de dénoncer l’attitude des promoteurs :

Les statuts de ce nouveau collectif Stop éolien 17 seront prochainement déposés. Les anti-éolien comptent bien désormais tout faire pour se faire entendre. Michel Broncard :

Une rencontre du futur collectif Stop éolien 17 avec le secrétaire général de la préfecture devait avoir lieu ce lundi. Mais elle a été reportée en mars.

Le Secours populaire recherche des familles d’accueil de vacances

Le Secours populaire est à la recherche de familles d’accueil en Charente-Maritime pour les vacances d’été. Il lance un appel aux habitants du département qui voudraient bien recevoir chez eux des enfants âgés de 6 à 13 ans, qui n’ont pas d’autres solutions d’hébergement. La période va du 9 au 23 juillet. Les familles devront garantir de bonnes conditions d’accueil, d’hygiène et de sécurité. C’est ce que nous dit Jean-Louis Rolland, secrétaire général du Secours populaire français de Charente-Maritime :

Vous pouvez contacter le SPF 17 au 05 46 50 52 82.

Le lancement hier à Rochefort des Etats généraux du diabète en Charente-Maritime

Une déclinaison départementale d’un programme national concernant cette pathologie qui touche environ 4 millions de personnes en France, dont 4 000 en Charente-Maritime. Un chiffre qui est en constante évolution. D’où l’ouverture de ces Etats généraux destinés à améliorer la qualité de vie et le quotidien des malades. Un plan sera élaboré. Jeannie Olivré est la présidente de l’Association française des diabétiques de Charente-Maritime :

Plusieurs réunions sont programmées pour donner la parole aux diabétiques et à leur entourage, mais aussi aux professionnels de santé. La prochaine est prévue le 27 février à Royan. Puis le 15 mars à Saint-Jean-d’Angély, le 10 avril à Rochefort et le 26 avril à La Rochelle. Avant une grande réunion régionale le 8 juin à Libourne.

Saint-Trojan-les-Bains : la Fête du Mimosa, ça commence ce soir


La Fête du Mimosa sous haute surveillance. L’évènement qui s’ouvre aujourd’hui à Saint-Trojan-les-Bains sur l’île d’Oléron devrait attirer près de 20 000 visiteurs. La sécurité sera le maître mot de cette 59e édition qui va se dérouler tout ce week-end. D’où un dispositif renforcé cette année. Catherine Le Meur, adjointe au maire en charge de l’animation :

De quoi profiter sereinement des nombreuses animations prévues. Concert en l’église ce soir. Brocante demain, et bal du mimosa en soirée. Puis défilé des 11 bandas et 16 chars dimanche. Sans oublier la fête foraine. Une tradition populaire qui dure depuis 1959 :

La Fête du mimosa marque le coup d’envoi de la saison à Saint-Trojan. Une saison qui s’ouvre à la faveur du fleurissement du mimosa. Et il est bien au rendez-vous cette année :

Voilà, la Fête du mimosa qui commence aujourd’hui donc à Saint-Trojan-les-Bains.