Tous les articles de Rédaction

La naissance du collectif Stop éolien 17

Cette nouvelle structure va rassembler prochainement toutes les associations, opposées au développement de l’éolien industriel en Charente-Maritime. Elles sont plus d’une vingtaine dans le département, et leur nombre a grimpé en flèche l’an dernier à la faveur de la multiplication des projets d’implantation. 300 éoliennes sont déjà installées, en cours ou à l’étude sur le territoire. L’idée du collectif Stop éolien 17 est bien de combattre plus efficacement encore tous ces projets. Ecoutez Michel Broncard, vice-président de la Fédération environnement durable :

L’objectif sera à la fois de faire pression sur l’Etat pour faire barrage à tous ces projets, et de dénoncer l’attitude des promoteurs :

Les statuts de ce nouveau collectif Stop éolien 17 seront prochainement déposés. Les anti-éolien comptent bien désormais tout faire pour se faire entendre. Michel Broncard :

Une rencontre du futur collectif Stop éolien 17 avec le secrétaire général de la préfecture devait avoir lieu ce lundi. Mais elle a été reportée en mars.

Le Secours populaire recherche des familles d’accueil de vacances

Le Secours populaire est à la recherche de familles d’accueil en Charente-Maritime pour les vacances d’été. Il lance un appel aux habitants du département qui voudraient bien recevoir chez eux des enfants âgés de 6 à 13 ans, qui n’ont pas d’autres solutions d’hébergement. La période va du 9 au 23 juillet. Les familles devront garantir de bonnes conditions d’accueil, d’hygiène et de sécurité. C’est ce que nous dit Jean-Louis Rolland, secrétaire général du Secours populaire français de Charente-Maritime :

Vous pouvez contacter le SPF 17 au 05 46 50 52 82.

Le lancement hier à Rochefort des Etats généraux du diabète en Charente-Maritime

Une déclinaison départementale d’un programme national concernant cette pathologie qui touche environ 4 millions de personnes en France, dont 4 000 en Charente-Maritime. Un chiffre qui est en constante évolution. D’où l’ouverture de ces Etats généraux destinés à améliorer la qualité de vie et le quotidien des malades. Un plan sera élaboré. Jeannie Olivré est la présidente de l’Association française des diabétiques de Charente-Maritime :

Plusieurs réunions sont programmées pour donner la parole aux diabétiques et à leur entourage, mais aussi aux professionnels de santé. La prochaine est prévue le 27 février à Royan. Puis le 15 mars à Saint-Jean-d’Angély, le 10 avril à Rochefort et le 26 avril à La Rochelle. Avant une grande réunion régionale le 8 juin à Libourne.